L’orthodontie Précoce
Lorthodontie Precoce
L’orthodontie précoce se préoccupe de la croissance des mâchoires, clé d’un alignement harmonieux sans extraction.
Le traitement intervient le plus tôt possible, dès 3 ans et impérativement avant l’âge de 12 ans. Il n’est jamais trop tôt pour mettre en place un traitement, si celui-ci est justifié.
L’orthodontie précoce ou orthodontie d’interception
Approche centrée sur la prévention, l’orthodontie précoce commence avant la chute des dents de lait.
Le dépistage précoce permet de mettre en place un traitement dit d’interception. En quoi consiste ce traitement ? Un traitement d’orthodontie précoce est un traitement qui agit sur les bases osseuses. On parle d’orthopédie dento-faciale (et non d’orthodontie qui se contente de déplacer les dents).
Chez un jeune enfant, il n’est bien entendu pas question de poser des bagues. Le traitement orthodontique précoce consiste à faire de la place en cas d’encombrement important, ou à corriger les bases osseuses en cas de dents trop en avant. Il existe de nombreux traitements différents en fonction de la malocclusion ou anomalie dento-maxillaire à corriger. Un traitement d’orthodontie précoce permet souvent d’éviter des extractions de dents définitives ou de la chirurgie à l’âge adulte.
Avantages d’un traitement d’orthodontie précoce ou interception
Un traitement orthodontique précoce se fait sur un ou deux semestres maximum.
Un traitement orthodontique précoce est stable car il permet de normaliser les fonctions. Il agit en profondeur sur la structure des bases osseuses.
Bien entendu, le traitement ne peut se faire sans la compréhension et la participation active du jeune patient.